Quelques conseils pour améliorer son manuscrit

Vous venez d’apposer le point final à votre manuscrit? Est venu le moment tant redouté de la relecture. Voici quelques conseils extrêmement précieux.

Laure-Anne Braun

Au fil de l’année écoulée, j’ai travaillé dans l’édition à plusieurs niveaux : écrivain, membre de Comités de Lecture, bêta-lectrice, correctrice et, dernière casquette mais pas des moindres, lectrice. Forcément, mon expérience de lecture a grandement évolué grâce à la sollicitation de mon sens critique à toutes les étapes du livre.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ce petit article, reprenant une liste de conseils pour améliorer la qualité de votre manuscrit.

Forcément, tout le monde n’a pas les moyens de payer un correcteur de sa poche avant d’envoyer son texte à des maisons d’édition (envoi papier qui peut d’ailleurs coûter fort cher). Je pense pouvoir dire sans prétention que cette liste vous apportera un peu plus de chances d’être lus et repérés par une maison d’édition (mais ils nécessiteront une remise en question de votre part, bien entendu). Ces conseils sont uniquement d’ordre technique et ne concernent que la forme…

View original post 948 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s