Je suis Pilgrim

 

je suis pilgrimAuteur : Terry Hayes (Royaume-Uni)

Biographie :  Né en Angleterre, Terry Hayes émigre dès son plus jeune âge en Australie où il suivi une formation de journaliste. A vingt et un ans , il est correspondant en Amérique du Nord, basé à New York. Deux ans après, il retourne à Sidney où il travaille comme journaliste d’investigation, journaliste politique et chroniqueur. Un temps journaliste, il est devenu scénariste pour le cinéma notamment de « Mad Max 2: The Road Warrior » (1981), « Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre » (1985), « Calme blanc » (Dead Calm, 1989) ainsi que pour la télévision. Il a remporté plus de vingt récompenses pour son travail. Après avoir déménagé à Los Angeles, il a écrit plusieurs scénarios portés à l’écran par les plus grands studios de Hollywood comme « Payback » (1999), « Vertical Limit » (2000) et « From Hell » (2001), pour lequel il a été nominé pour le Prix Bram Stoker du meilleur scénario. Son premier roman, « Je suis Pilgrim » (I Am Pilgrim) a été publié par Transworld Publishers, en juillet 2013.

Présentation : Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un zoologiste, père de famille, décapité en public sous le soleil d’Arabie Saoudite. Le directeur adjoint d’un institut médical énucléé en Syrie. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim. Pilgrim n’existe pas officiellement. Sous ce nom de code se cache un homme qui, autrefois, a dirigé une unité d’élite des services secrets et qui, avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, a écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Un homme rattrapé par son passé d’agent secret.
Un thriller d’espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne.

Mon avis : Inutile de vous dire que, si vous êtes friands d’action et de rebondissements, vous serez servis avec ce roman, après tout Terry Hayes est scénariste pour Hollywood, il sait donc bien tenir son lecteur en haleine. Il y a bien des passages qui sont euh, comment dire… tirés par les cheveux? Oui, c’est bien cela ! Mais n’empêche, j’ai passé de très bons moments avec cet agent des renseignements américains. L’histoire est-elle vraiment plausible ?  A mon sens, oui, et j’imagine que l’auteur a mené beaucoup de recherches pour écrire ce roman. En résumé, c’est efficace, idéal pour les vacances (je vous conseille d’entamer cette lecture si vous avez du temps libre devant vous, car une fois ouvert, vous aurez du mal à refermer ce livre). Nota bene: âmes sensibles s’abstenir, les scènes de torture sont dérangeantes…

Publicités

11 réflexions sur “Je suis Pilgrim

  1. C’est un livre que je projette de lire depuis longtemps. Ton commentaire me donne envie, du coup, je pense m’y mettre tout après après « L’autre côté de l’ombre » de Graham Hurley, que je suis en train de lire. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s