Découvrez l’univers d’Origines – le boto

Je reçois régulièrement des questions de lecteurs concernant mon roman Origines. Le boto existe-t-il vraiment ? Pourrais-tu me passer la recette de la moqueca de poisson ? Le guaraná ça a quel goût au juste ?

J’ai donc décidé de consacrer plusieurs articles pour vous faire découvrir un peu plus sur le Brésil, sa culture, sa gastronomie et ses coutumes.

Le premier article est consacré au dauphin rose d’Amazonie, le boto, animal mythique du folklore brésilien, qui m’a inspiré Origines.

Bonne lecture !!

 

boto

 

Le dauphin rose d’Amazonie (Inia geoffrensis), appelé aussi Boto, est un dauphin d’eau douce vivant en Amazonie. Ce cétacé est l’unique représentant du genre Inia. Véritable fossile vivant qui a su conserver l’aspect des premiers dauphins du tertiaire, ce mammifère a quitté les flots salés de l’océan pour remonter peu à peu les fleuves et s’adapter à la vie en eau douce.

Description

Le dauphin d’Amazonie peut atteindre 2,80 m de long pour un poids de 160 kg, ce qui en fait le plus grand dauphin d’eau douce.

Contrairement aux autres cétacés, le boto a une mauvaise vue . Il distingue la lumière, mais pas les formes et se sert de son puissant sonar pour se déplacer.

La tête du dauphin d’Amazonie, surmontée d’un melon proéminent, pivote à 90°. Elle a la particularité de s’articuler autour d’un cou bien plus souple que celui des autres cétacés. Cette souplesse provient du fait que seules ses premières vertèbres sont soudées.

Les dauphins de rivière semblent roses orange dans le bassin de l’Amazone, où la vase et la végétation décomposée donnent une couleur de thé au milieu aquatique. Une fois hors de l’eau, les dauphins apparaissent gris pâle, certains avec des marques roses.

Le boto est présent dans 6 pays d’Amérique du Sud : la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Venezuela. Il fait partie du folklore des habitants d’Amazonie, via différentes légendes et croyances qui généralement lui attribuent des pouvoirs surnaturels.

La légende

Le Dauphin Rose est à l’origine de nombreuses légendes en Amazonie. Dans certaines régions, il se dit que les esprits des personnes noyées sont captés par les botos, principales références de la mythologie amazonienne.

Selon la légende courante dans cette région, le dauphin d’Amazonie se transforme en un beau et charmant garçon habillé de blanc portant un chapeau, excellent danseur et buvant beaucoup.

Lors des fêtes, il séduit les plus belles filles et les invite à un rendez-vous amoureux au bord de la rivière. Ils y font l’amour, après quoi le beau garçon redevient dauphin et replonge dans les eaux de la rivière pour y disparaître. Cette légende est tellement courante dans la région amazonienne, que lorsque l’on ne connaît pas la paternité d’un enfant, on dit qu’il est le fils du boto.

Espèce menacée

Le dauphin d’Amazonie est victime de massacres: en effet, on le chasse afin de prélever son sexe ou ses yeux, extrêmement réputés comme aphrodisiaques par les vendeurs de médecines chinoises.

Les incendies incessants qui ravagent toute l’Amazonie, les barrages, la pollution, les explosions provoquées par les prospecteurs industriels dans la région, menacent gravement la survie du dauphin d’Amazonie, quoique ceux-ci révèlent d’étonnantes capacités à survivre dans un monde de plus en plus hostile.

Publicités

4 réflexions sur “Découvrez l’univers d’Origines – le boto

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s