Moodboard et ambiance d’écriture…

Si le processus créatif reste un mystère pour moi (comment nous viennent les idées, l’inspiration…), mon processus d’écriture lui est très codifié.

Il est primordial pour moi de créer une ambiance d’écriture propice. Je préfère m’isoler ( un bon casque audio peut régler le problème si toutefois je devais écrire en présence de quelqu’un), une bande son est INDISPENSABLE ( j’écoute le même album en boucle depuis que j’ai commencé à écrire en 2010, c’est devenu mon album fétiche, je n’y déroge pas…) et avant de coucher les premiers mots je regarde mon moodboard pendant une bonne minute, histoire de m’imprégner de son ambiance.

Un moodboard est un « collage » d’images, de textes et d’objets dont l’objectif est de structurer le processus créatif.

Voici un exemple avec le moodboard de mon roman Origines

OriginesWallOK

Le simple fait de le contempler pendant quelques minutes me plonge aussitôt dans l’ambiance de mon roman. Le moodboard est à mon avis est un outil très pratique, facile à réaliser et déclinable de plusieurs façons et il sera d’autant plus utile que l’ambiance que vous souhaitez recréer est loin de celle qui vous entoure.

Et vous ? Faites-vous appel à un moodboard ?

Bonne écriture !

Kirsteen

Publicités

17 réflexions sur “Moodboard et ambiance d’écriture…

  1. Une playlist de musique douce ou tout simplement inspirante (paroles, ambiance) et une bulle créative si je suis chez moi (calme, confort) et si je suis dans le bus et bien mon petit téléphone me suffit à écrire mes idées au vol ! J’adore le concept du moodboard. Actuellement très inspirée dans mon écriture, j’ai hâte de me construire mon moodboard ^_^

  2. Bonjour Kirsteen,
    Je suis guide (entre autres) pour auteurs et lecteurs, et je suis heureux de lire ton attitude face à l’écriture… En tant qu’auteur, je n’utilise aucun de ces procédés ; mais j’en reconnais la valeur, pour établir un certain équilibre… Il faudra que tu finisses par devenir ton moodboard, ainsi même dans un endroit bondé et bruyant, ta plume existera…

    Je suis passionné par tous les passionnés de mots… Je te suis de suite…

    Bonne journée…

  3. Je n’avais jamais pensé à faire cela mais je trouve que c’est une excellente idée. Je l’appliquerais afin de me mettre plus rapidement dans « l’ambiance » de mon histoire, étapr qui me faisait perdre du temps. Merci beaucoup pour ce conseil.

  4. J’aime bien le concept. Pas de moodboard pour moi, mais juste la couverture du livre que je suis en train d’écrire. A elle seule, elle synthétise l’esprit de ce que j’écris. Cela, dans mon bureau, et le silence pour compagnie 🙂

    • Oui ! Moi aussi je crée ma couverture dès le début, l’ambiance dont je souhaite m’imprégner m’accompagne très facilement de cette façon. Mais pour le silence, là je n’adhère pas. J’ai une bande son que j’ai écouté en boucle en écrivant Origines et Soupçons et que j’écoute toujours lorsqu’il s’agit d’écrire, et seulement lorsque j’écris 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s