1Q84 – Livre 1

1Q84Auteur :  Haruki Murakami (Japon)

Biographie : Haruki Murakami étudie la tragédie grecque et ouvre un club de jazz à Tokyo avant de se consacrer à l’écriture. Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s’expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, « Écoute le chant du vent » (1979), qui reçoit le prix Gunzo. « Kafka sur le rivage » (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

Présentation : Japon, 1984. C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où? Quand? En 1984? Dans 1Q84? Dans cette vie? Dans la mort?

Mon avis : Ce premier tome est assez lent, il ne s’y passe pas grand chose. Entre réalité et rêve, Murakami nous entraîne dans un monde étrange. L’auteur est maître en ce qui concerne la psychologie des personnages qui sont d’ailleurs tous très attachants et plus excentriques les uns que les autres. Tengo et Aomamé sont deux âmes perdues hantées par leur passé. Vont-il se recroiser ? Quelques questions ont trouvé leur réponse dans ce premier tome, mais nombreuses sont celles qui subsistent: qui sont les Little People? Qui est à la tête des Précurseurs ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ?Allez, je me lance dans le tome 2 …

8 réflexions sur “1Q84 – Livre 1

  1. Ca fait longtemps que j’ai lu ce premier tome (sans avoir lu le reste…) et j’avais beaucoup aimé ! Mais comme tu le dis, c’était aussi assez lent, mais il y a un je ne sais quoi qui donne envie de continuer. 🙂

  2. J’enrage ! Malheureusement, je n’ai jamais (pas encore) pu “entrer” dans l’histoire. Mais bon, la trilogie est dans mon Calibre, je ne désespère pas, peut-être un jour…

  3. Oh yeah! Pensée à une amie particulière en voyant ça… Partie prenante de mes lectrices, elle m’offre la série pour cet été… Je t’en dirai des news du coup ❤ Merci pour ce partage qui me rappelle de bons moments lecture à venir 🙂

Laisser un commentaire

