Glamour Attitude

Glamour-attitudeAuteur :   Jay McInerney (USA)

Biographie : Jay McInerney a travaillé comme vérificateur au magazine The New Yorker, tout comme le protagoniste principal de son premier roman, Journal d’un oiseau de nuit (Bright Lights, Big City, 1984). Dans Trente ans et des poussières, si les questions existentielles passent au second plan, il brosse un portrait vitriolé du monde actuel, artificiel et sans âme, un constat qu’il dresse également dans ses romans suivants, Le dernier des Savage et Glamour attitude.

Présentation : Sexe, Pouvoir, Argent, Célébrité sont les quatre commandements de la religion des années 90. Elle a son Vatican – New York -, ses grandes prêtresses – publicistes et rédactrices en chef -, et surtout ses idoles : les top-models, et leur suite composée de courtisans, d’agents, d’attachées de presse, de gardes du corps, d’avocats, etc. Connor McKnight observe cette faune avec un mélange de perplexité, de détachement et de mépris. Rédacteur  » people  » dans un magazine féminin et fiancé d’une idole, il se veut différent et rêve sa vie. Pour tous, il est une sorte de déviant : il n’a en effet rien à vendre… Dans cette comédie new-yorkaise étincelante, Jay McInerney se fait le chroniqueur d’un monde dont il dénonce les tics et le toc, avec une jubilation féroce.

Mon avis : Connor McKnight a tout pour être l’homme le plus heureux de la planète, il vit dans une des villes les plus excitantes du monde, il est rédacteur dans un magazine people et côtoie des célébrités à longueur de temps, sa petit amie est mannequin, son meilleur ami un écrivain en passe de devenir célèbre… Mais voilà, l’envers du décor n’est peut être pas si reluisant:  son boulot ne tient qu’à un fil, sa sœur bien aimée est anorexique et sa petit amie… Bien, je ne vous en dit pas plus, ce roman est bourré d’humour et d’auto-dérision et j’ai passé un moment fort agréable en sa compagnie. Pour sûr je relirai du Jay McInerney !

Publicités

4 réflexions sur “Glamour Attitude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s