Les Mots entre mes Mains

Les-Mots-entre-mes-mainsAuteur :   Guinevere Glasfurd (GB)

Biographie : Guinevere Glasfurd vit dans les Fens, près de Cambridge. Auteur de nouvelles remarquées, elle a obtenu une bourse du Arts Council England pour l’écriture des Mots entre mes mains, son premier roman.

Présentation : Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le cœur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.

Mon avis : Un roman passionnant que j’ai dévoré en quelques heures ! Guinevere Glasfurd nous emmène au Pays-Bas en plein « siècle d’or ». Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre ce roman et « La jeune fille à la perle » de Tracy Chevalier, que je recommande vivement d’ailleurs. L’auteure s’est inspirée d’une histoire vraie ce qui rend son récit d’autant plus vivant. Le destin de la jeune servante Helena qui croise celui de René Descartes est émouvant. Voici une facette de la vie du philosophe que l’on n’enseigne pas à l’école ! Pour un premier roman on ne peut que saluer le talent de l’auteure dont le style m’a beaucoup plu. Je regrette juste la fin « rapide », j’aurais apprécié un peu plus de développement, mais ce n’est qu’un détail. Je recommande vivement !

4 réflexions sur “Les Mots entre mes Mains

  1. Ce livre est une pépite ! Je l’ai dévoré en une soirée, impossible de m’arrêter… C’est extrêmement bien écrit et l’histoire est tellement bien tournée et relatée j’ai adoré !!!!

Laisser un commentaire

