Les plus belles bibliothèques

Les bibliothèques ne sont pas faites que pour les étudiants passionnés par les dictionnaires et la littérature. Ce sont bien souvent des endroits d’une incroyable richesse architecturale et propices à des rencontres et des échanges.

Trinity College Library – Dublin

Moyennant un ticket d’entrée de 7,50€, vous pourrez visiter la plus vieille et plus grande bibliothèque d’Irlande. Vous y trouverez notamment  l’une des emblèmes du pays, la célèbre harpe figurant sur les pièces de monnaie ou encore le manuscrit médiéval “Book of Kells” calligraphié par des moines. Pour les cinéastes, vous noterez la ressemblance avec la bibliothèque de la saga Harry Potter.

Adresse: College Green, Dublin 2 (Trinity College)

Bibliothèque de l’Hôtel de ville – Paris

La Bibliothèque administrative de la ville de Paris a été ouverte au public en 1763. Elle fût détruite par un incendie en Mai 1871 puis renommée lors de sa réouverture en 1890 en “Bibliothèque de l’Hôtel de ville”. Vous y trouverez de nombreux ouvrages sur les sciences sociales, droit ou histoire contemporaine.

Adresse: 5 Rue de Lobau, Paris 4.

Ateneo Madrid – Madrid

Bien plus qu’un centre cuturel, l’Athénée de Madrid a aussi une histoire politique. L’invasion de l’Espagne par Napoléon 1er a poussé une partie des intellectuels à s’exiler. Au retour d’un gouvernement libéral vers 1820 et le ralliement à la cause d’Isabelle II alors Reine d’Espagne , l’Ateneo repris de l’importance avant de définitivement s’inscrire en 1835 comme un véritable lieu de pensées.

Adresse: Calle del Prado, 21

London Library – Londres

Fondée en 1841, La London Library présente des ouvrages dans plus de 50 langues. Environ 1 million de référence datée du 16ème siècle jusqu’à nos jours.

Ouvert du lundi au mercredi de 9h30 à 20h et du jeudi au samedi de 9h30 à 17h30. 

Adresse: 14 St James Square, London SW1Y 4LG

London_library

 

New York Public Library – New York

Avec plus de 15 millions d’ouvrages et 53 millions de documents, il s’agit de la seconde plus grande bibliothèque des Etats-Unis. (La première étant celle du Congrès à Washington DC). Elle abrite notamment une copie unique de la lettre de Christophe Colomb présentant sa découverte à Gabriel Sanchez et Luis de Santangel.

La bibliothèque est aussi un lieu de tournage pour les productions hollywoodiennes: Spider Man, Sex & the city ou encore Le jour d’après.

Ps: Il est interdit de boire, manger, regarder une vidéo ou dormir sous peine d’exclusion

Adresse: 5th Avenue at 42nd Street

Advertisements

4 réflexions sur “Les plus belles bibliothèques

  1. Oh tiens! J’ai le même genre d’article qui dort dans mes brouillons 🙂 Mais j’ai prévu de montrer uniquement les bibliothèques que j’ai visitées, et malheureusement je n’ai vu que celle de Dublin dans cette liste ! Les autres me font rêver aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s