La Nuit des Temps

la nuit des tempsAuteur :  René Barjavel (France)

Biographie : Fils du boulanger, petit fils de paysans, Barjavel fait de nombreux métiers pour gagner sa vie : pion, employé de banque, conférencier. Il débute à dix-huit ans dans le journalisme, devient chef de la fabrication des éditions Denoël, critique cinématographique et même caporal-cuistot pendant la Seconde Guerre mondiale Il fut aussi scénariste et dialoguiste de films, on lui doit en particulier « Don Camillo ».

Présentation : Dans l’immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace…

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? « La nuit des temps, » c’est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d’amour passionné.

Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d’Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

Mon avis : Je gardais un très bon souvenir de mes lectures précédentes de Barjavel « Le Grand Secret » et « L’Enchanteur ». C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai entamé la lecture de « La Nuit des Temps ». Quel plaisir j’ai eu à me replonger dans l’imaginaire de ce grand auteur. Son écriture pourtant est simple, rien de tarabiscoté, mais ses descriptions sont tellement bien imagées. Si l’on replace ce roman dans son contexte (il a été écrit en 1966) on est encore plus bluffé par l’imagination de Barjavel. Les machines et outils qu’il décrit sont tellement modernes. Mais ce qui m’a le plus marqué dans cette lecture est que, bien qu’il s’agisse d’un roman de science fiction, il n’est pas question de petits hommes verts ou autres créatures intergalactiques. L’histoire d’amour tragique est si belle et tellement touchante, j’avoue que j’ai versé ma petite larme. Sans conteste, l’un des plus beaux romans qu’il m’a été donné de lire.  

Laisser un commentaire

