Raison et Sentiments

raison et sentimentsAuteur :  Jane Austen ( Royaume-Uni )

Biographie : Jane Austen fait partie d’une fratrie de huit enfants. Son père, George Austen, est pasteur et les revenus de la famille Austen sont modestes mais confortables. En 1782, Jane et Cassandra, sa sœur, sont envoyées à l’école à Oxford, puis à Southampton et à l’Abbey School de Reading. Après une éducation brève, qu’elle complète grâce à la bibliothèque paternelle et aux conversations familiales, Jane commence à écrire. Elle va travailler avec acharnement (pratiquement jusqu’à sa fin), malgré une relation amoureuse douloureuse, la mort de son père et la maladie, dont elle va mourir à quarante-deux ans.

Présentation : Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l’hypocrisie feutrée.

L’aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s’éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu’au jour où Willoughby disparaît…

Mon avis : Je ne suis pas une familière de l’univers de Jane Austen mais je suis définitivement conquise. Je gardais un très bon souvenir du film ( il est très rare que je visionne les adaptations de romans) et je me suis finalement décidée de le lire. Si à priori, le récit peut paraître fade au premier abord, il n’est question que d’héritages, de rentes et de potentiels prétendants, le style de Jane Austen compense le reste. Elle dépeint avec ironie et parfois même de l’humour, le caractère plutôt étriqué et parfois ridicule, de ses contemporains en cette Angleterre du XVIII ème siècle. C’est une lecture définitivement rafraîchissante et qui plaira d’avantage à ces dames qu’à ces messieurs à mon humble avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s