S’auto-publier : avantages et inconvénients

quel_type_deditionIl est plus difficile d’être édité que d’avoir une audition avec le pape!

Des milliers de manuscrits sont reçus annuellement par les maisons d’édition. De ce nombre, une infime part est retenue. Les éditeurs reconnaissent qu’ils refusent d’excellents manuscrits parce que ceux-ci ne cadrent avec leurs objectifs marketing ou financiers.

Pourquoi de bons auteurs ne pourraient-ils alors tenter leur chance? En choisissant de s’auto-publier, ces auteurs rendent leurs œuvres accessibles au grand public.

Toutefois, l’expérience de l’auto-publication comporte des avantages et des inconvénients.

  •  Les principaux avantages sont :

1. le contrôle absolu à toutes les étapes (contenu, design, marketing)

2. de meilleurs revenus

3. le choix du prix de vente

4. un temps de production plus court

5. la conservation de tous les droits

6. une implication supérieure dans la promotion par l’auteur

7. une distribution plus diversifiée

8. la possibilité d’imprimer le livre à l’unité par impression numérique (procédé à la demande) plutôt que d’être obligé d’imprimer le livre par milliers d’exemplaires.

 

  • Les principaux inconvénients sont :

1. une exigence plus grande en temps et en efforts

2. une diminution du temps d’écriture pour l’auteur

3. des investissements financiers continus

4. la mauvaise réputation (souvent à tort) auprès des éditeurs, libraires, critiques et autres professionnels du livre

5. l’apprentissage obligatoire de toutes les facettes du métier (révision, design, marketing, gestion, édition électronique, etc.).

 

Auto-publication ne doit pas rimer avec amateurisme ! Répondez aux questions suivantes avant de démarrer. Votre décision est prise ? Alors, lancez-vous !

Bonne écriture !

 

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